Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A la rentrée scolaire, abordons l'ostéopathie pour les enfants.

A la rentrée scolaire, abordons l'ostéopathie pour les enfants.

Le 02 juin 2022
  • Pourquoi emmener son enfant chez l'ostéopathe ?

J'évoque déjà quelques bienfaits de l'ostéopathie pour les enfants sur la page nourrissons et enfants.

Je vais profiter de cet article pour développer certains points.

Les enfants évoluent très rapidement. On le vois physiquement et psychologiquement, leur corps change, leur caractère évolue. L'ostéopathe peut accompagner cela.

  • Une grande évolution physique

Je ne surprend personne en disant cela, mais effectivement, les enfants, dans les 15/20 premières années de leur vie évolue énormément.  Il grandissent, prennent de la masse musculaire et la puberté vient chambouler également leur apparence.

Avec la croissance vient souvent des douleurs (les bien connues douleurs de croissance) notamment au niveau des genoux. Celles ci sont bénignes mais inconfortables pour les enfants. Elle s'expliquent assez simplement parce que les os long (fémur, tibia, péroné/fibula) grandissent plus rapidement que les muscles. Les tendons "tirent" donc et provoquent des douleurs. L'ostéopathie en assouplissant les tissus permet d'accompagner cette période. Au cabinet, j'en profite également pour donner des conseils au parents afin de ne pas être démunis face aux inconfort de leur enfants.

Travailler sur le corps des enfants a également d'autres avantages: éliminer les tensions (dues au sports ou aux postures à l’école...), les connecter des le plus jeune âge à leurs sensations, leur permettre d'apprendre à les identifier (confortables ou non) et parler de leur inconfort, les accompagner dans la compréhension de leur corps. Cela leur donnera des outils, une fois adulte pour écouter et savoir répondre aux informations que le corps nous envoie).

  • De nombreux changements émotionnels

Le corps est souvent aussi une passerelle avec les émotions et libérer les tensions physiques, peut débloquer des difficultés mentale ou aider à les verbaliser.

Déverrouiller les tensions physiques et émotionnelles peuvent aider les enfants au niveau du sommeil notamment.

L'ostéopathe peut aussi se faire la passerelle avec d'autres métier en détectant parfois des difficultés chez l’enfant et en proposant au parents des thérapeutes plus spécifiques?

La rentrée étant une période charnière dans la vie de l'enfant, n'hésitez pas profiter de cette période pour faire un petit bilan chez l'ostéopathe et démarrer l'année le plus confortablement possible.

Belle rentrée à tous