Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Craquera / Craquera pas ? Quelles sont les techniques ostéopathiques ?

Craquera / Craquera pas ? Quelles sont les techniques ostéopathiques ?

Le 02 mai 2022
Craquera / Craquera pas ? Quelles sont les techniques ostéopathiques ?
Quelles sont les différentes techniques qu'utilisent les ostéopathes ? Pourquoi cela craque (ou pas) ? Pourquoi de telles différences. Voici des informations, qui je l'espère, pourront vous éclairer. Bonne lecture.

Au cabinet à Saint-Germain-en-Laye, l'une des question qui est assez courante est :

Qu'elle est la différence entre un ostéopathe qui fait craquer et un qui ne le fait pas.

Je vais être très transparente, je n'utilise aucune technique structurelle au cabinet. Il faudra donc garder à l'esprit que ce n'est pas ma spécialité et que cet article à pour but de faciliter une compréhension générale.

Si on synthétise, il existe 3 types de techniques de traitement : tissulaire, structurel ou myo-tensif.

  • Les techniques tissulaires

Elles sont également appelées, viscérales ou fascias. ou généralement techniques douces.

Le but va être de travailler sur les tissus mous du corps (les fascias ou tissus conjonctifs, muscles, ligaments qui sont également composés de tissus conjonctifs...). L'ostéopathe tissulaire va partir du principe qu'une bonne qualité tissulaire va permettre une réadaptation locale et générale du corps. Cela pourra induire une posture différente, une meilleure mobilité ou fonctionnement interne des organes. Grâce à cela, les douleurs vont disparaître.

Ces techniques peuvent s'appliquer à tout le monde quel que soit l'âge du patient ou son état de santé.

  • Les techniques structurelles

Ce sont les techniques qui peuvent occasionner le fameux 'crack'. Je dis bien peuvent, car le bruit n'est absolument pas un gage de réussite ou non de la technique. On conviendra que lorsqu'on se fait craquer les articulations des doigts, il y a un craquement, cependant l'intérêt thérapeutique est assez limité.

Le principe va donc de mettre une articulation en tension puis de l'étirer dans un geste précis et rapide. Ces techniques visent une réaction de relâchement neuro-mécanique de part le geste précis et rapide.

Ces techniques sont appliquées au niveau articulaire, cependant la réaction corporelle va être plus générale et les bienfaits attendus peuvent être sur tout le corps.

Ces techniques peuvent être appliquées sur une grande partie de la population. Il y a des restrictions à mon avis chez le tout petit (l'âge minimum va varier selon la formation et les techniques du praticien mais cela sort de mon champ de connaissance), et chez la personne très âgée si elle a de l'ostéoporose.

Les ostéopathes qui pratiquent le structurel vont également être formés sur les contre-indications de santé. Par exemple, il ne fera pas "craquer" un patient sur une articulation avec une hernie, ou une articulation trop fragile qui pourrait présenter un risque de luxation par exemple. Il ne faut pas hésiter à échanger avec son thérapeute pour les éventuelles questions.

Souvent, les patients peuvent ne pas apprécier la surprise générée par la technique. Malheureusement, celle-ci est obligatoire afin que les tissus soient parfaitement relâchés et que la manœuvre puisse être parfaitement exécutée. Le tout est être en bonne confiance avec son thérapeute et tout se passe bien.

  • Les techniques myo-tensives

En théorie, les ostéopathes qu'ils pratiquent plutôt le tissulaire ou le structurel, peuvent utiliser les techniques myotensives, en général, en complément.

Le principe va être de faire contracter/relâcher un muscle dans un axe/mouvement précis afin de l'accompagner dans son relâchement.

J'explique bien souvent au patient que toutes les techniques sont intéressantes. Dans la plupart des cas, ce qui va déterminer la pratique de l'ostéopathe cela va être sa formation tout d'abord. Ensuite, cela va être l'affinité qu'il ressentir vis-à-vis de certaines façons de traiter les patients. Enfin, et tout aussi important, cela va être également la préférence du patient dans sa prise en charge.

Vous pouvez contacter votre ostéophate Aude BERTHEVAS situé à St-Germain-en-Laye et proche de Marly-le-Roi au 01.86.65.24.08, depuis la page contact ou directement depuis Doctolib.