Vous êtes ici : Accueil > Actualités > En cette nouvelle année, et si on pensait un peu plus à la prévention ?

En cette nouvelle année, et si on pensait un peu plus à la prévention ?

Le 09 janvier 2023
En cette nouvelle année, et si on pensait un peu plus à la prévention ?

Je vais commencer par souhaiter une excellente année 2023, et espérant le meilleur pour chacun et chacune.

Cette période étant souvent propice aux "bonnes résolutions", je vais vous proposer ici de prendre soin de votre santé.

La prévention en ostéopathie : à quoi ça sert ?

La santé souvent portée sur le curatif


Je n'ai pas de statistique précise mais je dirais qu'au cabinet, 98% des consultations ont pour motif une douleur (voir souvent plusieurs douleurs). Parfois, un maux récent, de quelques jours voir quelques semaines. Et même dans d'autres cas, des symptômes présent depuis plusieurs mois ou années.

Les gens s'habituent très souvent à avoir mal à un ou plusieurs endroits et pensent même parfois que cela est normal. Il arrive aussi que les patients ne sachent plus/pas ce qu'est un corps qui fonctionne sans aucune douleur. Je trouve cela extrêmement dommage.

Parfois, effectivement, une pathologie va induire des douleurs ou symptômes plus ou moins chroniques et nous ne pourront malheureusement qu'accompagner pour que cela soit le plus vivable possible.

Cependant, dans de nombreux cas, je remarque que des patients n'ont pas de pathologie, pas de raison d'avoir des douleurs. Et pourtant, ils se sont persuadés que leur situations étaient incurable. C'est après avoir travaillé le plus en profondeur possible pour retrouver un équilibre général du corps, que l'on peut essayer de trouver un rythme adapté afin que cet état de santé perdure le plus possible dans le temps. Cela s'ajuste au cas par cas, car tous les patients sont différents et ont des besoins spécifiques.

Mieux vaut prévenir que guérir

Tout le monde connait cette expression, et pourtant, faute de temps bien souvent et bien on ne l'applique pas.

Pourtant, lorsque une routine de santé est bien ajustée. Et bien une grande partie des douleurs est ainsi évitée car on accompagne les tensions, les blocages et autres adaptations avant que celles-ci soient problématiques.

Je vous souhaite donc d'être en excellente santé pour cette année qui démarre.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre ostéopathe à Saint-Germain-en-Laye au 01.86.65.24.08