Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie en accompagnement préventif et curatif dans la course à pieds.

L'ostéopathie en accompagnement préventif et curatif dans la course à pieds.

Le 07 novembre 2022
L'ostéopathie en accompagnement préventif et curatif dans la course à pieds.

En cette période de marathons de fin d'année (celui de New York a eu lieu hier). J'ai envie de vous parler de ce que peut faire l'ostéopathie pour les coureurs à pieds.

Les douleurs classiques en course à pieds

Les douleurs les plus courantes chez le coureurs vont souvent toucher le pieds/cheville, le genou et plus largement hanche, bassin et bas du dos.

Dans tout ce qui est pieds, il va y avoir les traumatismes comme les entorses. Il peut également y avoir les inflammations, tendinites (notamment Achille) et aponévrosites (souvent voûte plantaire). Il est possible, selon les chaussures, le terrain de course et l'intensité d'entrainement que des sensations de raideurs ou des changements d'appuis se fassent sentir. Dans toutes ces situations, l'ostéopathie apporte soulagement et mobilité.

Au niveau du genou, nous avons le très classique syndrome de l’essuie glace. En plus des conseils spécifiques, l'ostéopathe permet un meilleur équilibre de la zone et une meilleure mobilité.

Plus largement, des raideurs au niveau des hanches par exemples, ou des tensions sur le bas du corps peuvent entrainer des gênes voir des douleurs au niveau bassin/dos. L'ostéopathie, avec sa vision globale, est une discipline qui permet d'accompagner l'équilibre général et un confort dans la reprise ou poursuite du sport.

Un accompagnement plus large de votre ostéopathe pour les sportifs

L'ostéopathie ne se contente pas de traiter les maux spécifique aux coureurs. Elle accompagne également dans l'équilibre général (fondamental dans un sport comme le running).

Par exemple, un travail sur le thorax (notamment poumons et diaphragme), permet très souvent d'améliorer l'aisance respiratoire, la posture et ainsi améliorer le confort de course.

Un accompagnement tout au long de l'année et surtout en préventif permet souvent d'éviter l'apparition des douleurs et de garder une aisance sportive.

L'hydratation à prendre en compte pour les sportifs

Pour une prise en charge plus large du coureur, il ne faut pas oublier l'hydratation, pilier d'un organisme qui fonctionne bien. Dans un sport comme le running, consulter un podologue pour vérifier les appuis peut être également très intéressant. Il est également possible qu'un suivi kiné soit indispensable (un travail parallèle kiné/ostéopathique soit très performant).

Chaque patient est différent, n'hésitez pas à parler avec votre ostéopathe à Saint-Germain-en-Laye, proche de Le Pecq afin d'établir avec lui ce qui est possible de faire.