Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Profiter du rythme différent du mois d'août pour parler bien-être

Profiter du rythme différent du mois d'août pour parler bien-être

Le 01 août 2022
Profiter du rythme différent du mois d'août pour parler bien-être
Entre injonction au bien-être et oubli de ses propres besoins. J'ai voulu aborder ici quelques notions qui se veulent déculpabilisantes. Vouloir prendre soin de soi c'est super, il ne faut pas simplement que cela devienne une contrainte supplémentaire.


Durant le mois d'août, bien souvent, avec la fermeture des écoles, des crèches et de la plupart des modes de gardes pour les enfants. Nombreux sont ceux qui partent en vacances.

Cela entraine bien souvent un ralentissement des activités des entreprises, mais aussi dans la vie en général dans de nombreuses agglomérations (moins de monde sur les routes, dans les magasins...). Alors bien sûr, lorsqu'on travail dans un secteur touristique c'est l'exact opposé qui se produit (et donc la plupart des conseils de l'article seront valables sur les périodes plus calmes).

Lorsqu'on apprécie qu'il y ait moins d'effervescence c'est une période formidable ou le temps ralenti et où la qualité de vie augmente de façon générale.

Je profite donc de cette période de ralentissement, pour aborder ma vision de certaines notions de bien-être personnel.

Comment prendre soin de soi mentalement et physiquement

On en entend beaucoup parler en ce moment, notamment avec les réseaux sociaux. Je pense que c'est une notion importante, car si l'on s'oublie complètement, on voit souvent sa santé être moins bonne et pour prendre soin des autres, il faut commencer par le début, soi.

Par contre, j'insiste toujours sur le fait que cela doit être quelque chose de positif. Si tendre vers un mieux être est une injonction qui est juste envahissante et anxiogène, alors il ne faut pas se forcer à quoi que ce soit. Apprendre à se comprendre et à répondre de façon juste à se besoin est un chemin que l'on mène toute sa vie, il n'y a pas d'urgence, en avoir l'envie et l'intention est déjà bien.

Prendre soin de soi peut prendre de multitudes de formes. Les plus connues vont être de manger sainement (ça c'est d'ailleurs prendre soin de sa santé, pas forcément de soi) et de faire du sport. Je pense que cela va beaucoup plus loin, cela commence à mon sens par faire quelque chose qui nous fait du bien et qui fait plaisir. Peu importe la forme que cela prend, si cela vous rend heureux c'est juste.

S'autoriser du temps pour soi 
 

A prendre le temps, à ne pas être sur tous les fronts, à ne pas tout faire, à ne pas être parfait, à se faire plaisir.

Nous sommes plein d'injonctions que la société nous impose et pourtant nombres des ces injonctions ne nous apportent rien, voir au contraire nous pèsent.

Ce mois un peu particulier peut-être une occasion de tester de nouvelles choses même toutes petites (parfois juste prendre quelques minutes et s'autoriser de ne rien faire).

Comment être plus indulgent avec Soi-même ?
 

Ce qui m'amène au point suivant, tester des petites choses si cela apporte du positif, cela n'a aucune importance que ce ne soit pas impressionnant. Dans ce dont nous parlons, le seul référentiel c'est vous. Si cela vous fait du bien même si c'est un tout petit changement, c'est parfait !

Beaucoup de patients se dévalorisent sans même s'en rendre compte: "je fais du sport, mais seulement 1h par semaine; je médite mais pas régulièrement, c'est pas bien..." Qui a décidé qu'1H de sport par semaine, ce n'était pas bien, ou qu'il fallait méditer 30 min tous les jours pour être une bonne personne ? Personnellement je ne sais pas, je pense d'ailleurs que s'il y avait un manuel de bonnes pratiques applicable à tous cela se saurait.

Il y a de nombreuses autres manières de tendre vers un mieux-être (pour viser un éventuel bien-être). J'ai voulu simplement aborder des points que l'on aborde souvent au cabinet.

Prenez soin de vous de la manière qui vous semble la bonne et passez un bon mois d'août.

Votre Ostéopathe Aude BERTHEVAS vous reçoit à St-Germain-en-Laye. Vous pouvez prendre rendez-vous ici.