Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un kinésithérapeute ou un ostéopathe, quelles sont les différences ?

Un kinésithérapeute ou un ostéopathe, quelles sont les différences ?

Le 01 juin 2022
Un kinésithérapeute ou un ostéopathe, quelles sont les différences ?
On ne connait pas toujours la différence entre kinésithérapeute et ostéopathe. Ce sont 2 métiers qui sont effectivement similaire, cependant dont les techniques et les objectifs diffèrent légèrement. Bonne lecture.

Connaitre la différence entre un ostéopathe et un kiné.

Je vais commencer par rappeler que je suis ostéopathe exclusive, je ne suis donc pas une spécialiste de la kinésithérapie. L'idée va être ici d'expliquer globalement qui fait quoi, cependant, un kiné sera bien entendu bien plus à même de parler de son métier.

Tout d'abord, ce qui va favoriser une confusion dans ces 2 disciplines est que ce sont 2 métiers dits de thérapie manuelle. Cependant, je ne pense absolument pas que ces 2 métiers du soin soient en concurrence loin de là.

Quel est le rôle de l'ostéopathie ?
 

Si l'on résume au maximum ce qu'est un ostéopathe, cela va être un praticien qui va accompagner le patient à retrouver de la mobilité tissulaire, et articulaire. Ce qui signifie qu'un ostéopathe va travailler sur toutes les zones qui sont trop "raides" ou trop "sous tensions".

Quel est le rôle d'un kiné ?
 

Le kiné est un praticien qui va accompagner le patient dans une rééducation afin de permettre aux articulations de retrouver une mobilité et une façon de travailler optimale. Il va pouvoir utiliser plusieurs types de techniques, les exercices, les massages, les ultrasons....

L'objectif du kiné va être de rééquilibrer les articulations afin de retrouver une harmonie dans la mobilité.

Si l'on résume, j'ai tendance à penser que le kiné et l'ostéo sont complémentaires. Sur une même problématique, l'ostéo va travailler sur tout les tensions et les raideurs et le kiné va accompagner dans la mobilité dynamique afin que le corps réapprenne à bouger correctement.

Si on prend un exemple pratique : un patient qui s'est fait une fracture au niveau de la cheville. Le kiné va d'abord travailler en passif pour accompagner les début du mouvement puis en actif pour réapprendre à l'articulation à fonctionner sans sur-compenser. L'ostéopathe va travailler la zone pour permettre aux articulations d'être de plus en plus mobiles, aux tissus d'être plus souples et ainsi permettre que la zone soit confortable. L'alliance des 2 professions permet dans bien des cas, d'avoir une récupération plus rapide et plus confortable.

NB: il n'est pas rare que lorsque je parle de mobilité après un trauma (fracture, entorse...), le patient ait peur que cela induise une nouvelle blessure par la suite. Je précise alors que mobilité ne signifie pas fragilité. Cela veut simplement dire que la zone est bien fonctionnelle comme elle le doit et cela permet d'éviter les sur-compensations.

Votre ostéopathe à Saint-Germain-en-Laye est disponible au 01.86.65.24.08, vous pouvez aussi la contacter par mail ou directement depuis la prise de rendez-vous.

Prenez soin de vous